Vanilles de Madagascar
Notre vanille de Madagascar est principalement cultivée dans le nord-est de l’île, plus précisément dans la région SAVA où se situent Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa. La culture de la vanille est l’activité principale de la région, où est cultivée religieusement.
La vanille est le fruit de la plante de vanillier. Sa transformation est un procédé de longue haleine qui s’étale sur 9 mois. En effet, chaque fleur est pollinisée à la main, et il faudra attendre plusieurs mois pour que la fleur devienne une gousse de vanille.
Une fois vertes et prêtes à être cueillies, les gousses seront ensuite préparées et affinées pendant 3 à 6 mois pour leur donner cet aspect brun et leur parfum enivrant si emblématique de la vanille de Madagascar.
Comme un bon vin, la vanille se bonifie avec le temps.
Chez Harena Épices, nous choisissons rigoureusement notre vanille avec des critères très précis pour vous offrir un produit d’une qualité exceptionnelle.
En effet, une bonne gousse de vanille doit être moelleuse, souple et grasse. Son aspect se veut brillant et sa couleur uniforme. Sans aucun défaut (tâche, cicatrice, etc.), notre vanille a aussi des taux d’humidité et de vanilline bien spécifiques.
Enfin, la taille de nos gousses de vanilles varie entre 14 et 20 cm selon la cueillette. Plus la gousse est grande et épaisse, plus riche goût elle sera, car elle contiendra plus de graines, où il y a le plus de vanilline.